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Mise en œuvre des dispositions et procédures administratives prises par l’Agence Urbaine de Tanger pour accompagner la reprise du travail au sein de ses locaux et garantir la continuité et l’efficacité de ses services publics, tout en préservant la santé et la sécurité de son personnel et de ses usagers.

17 juin 2020agencRoot

Conformément aux dispositions contenues dans la circulaire de Monsieur le Chef du Gouvernement n°8/2020 du 15 Juin 2020 relative à la reprise du travail dans les administrations, établissements et services publics et dans les collectivités territoriales, ainsi que celles objets de la circulaire de Madame le Ministre de l’Aménagement  du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville n°251/Cab   du 11 Juin 2020 relative aux mesures  à prendre pour accompagner la reprise de l’activité, et du Communiqué de Monsieur le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration n°4/2020 du 22 Mai 2020 relatif aux mesures de travail dans les services publics après la levée du confinement, l’Agence Urbaine de Tanger a procédé, à partir du Mardi 16 Juin 2020, à  la mise en œuvre d’un certain nombre de dispositions et de procédures administratives, préventives et organisationnelles visant la continuité et l’efficacité de ses services publics et la reprise du travail au sein de ses locaux, tout en garantissant la sécurité de son personnel et de ses usagers. Ainsi, ces dispositions peuvent être répertoriées selon quatre catégories:

1-Mesures relatives aux locaux et véhicules de l’Etat qui englobent entre autres:

  • La désinfection des locaux de l’établissement et des voitures de service avant la reprise du travail et l’accentuation des opérations de nettoyage, d’aération et de désinfection continues pour réduire les risques de propagation du Coronavirus-Covid 19;
  • L’achat du matériel nécessaire et des équipements sanitaires de protection et de prévention (Masques de protection, thermomètres, gel hydroalcoollique, paillassons désinfectants…).

2-Mesures relatives à l’organisation du travail à savoir :

  • Le retour aux horaires officiels pour tout le personnel de l’Agence tout en réservant un traitement particulier et souple aux personnes atteintes de maladies chroniques et aux femmes enceintes et en adoptant, en cas de besoin, le travail à distance sans pour autant réduire le rendement de l’établissement, de son personnel et du service public;
  • L’instauration d’une procédure d’accès du personnel et des usagers au siège de l’Agence, se basant essentiellement sur le contrôle obligatoire de la température et du port du masque, la désinfection systématique des chaussures et des mains et l’enregistrement des données relatives aux visiteurs;
  • La mise en place d’un centre d’appel dans le but de répondre aux appels téléphoniques, orienter les pétitionnaires, affecter des rendez-vous aux personnes désirant s’entretenir avec les responsables de l’établissement, et minimiser ainsi les déplacements inutiles des usagers vers le siège de l’Agence;
  • La suspension des activités occasionnant de grands rassemblements et l’encouragement de la tenue des réunions, conférences et formations par visio-conférence;
  • L’adoption d’un système de gestion numérique du courrier pour réduire au maximum la circulation et l’échange des documents « papier »;

3-Mesures relatives au développement des services dématérialisés:   

Suite aux efforts déployés pour assurer la continuité des services publics en période  de confinement et afin de répondre aux besoins présents des partenaires publics locaux, des professionnels, des opérateurs publics et privés et des citoyens, notre Agence accorde  un grand intérêt à la dématérialisation de ses prestations publiques et ne cesse d’œuvrer pour le développement, le perfectionnement et la modernisation de ses services publics en ligne. Ainsi, plusieurs services en ligne sont déjà opérationnels et notamment ceux relatifs à la note de renseignements, aux réclamations, à la réglementation en vigueur, aux rendez-vous en ligne, à la gestion du courrier et aux commissions d’instruction des demandes d’autorisation de construire et de lotir. Par ailleurs, d’autres services sont en cours de finalisation (géo-portail, e-préinstruction et e-paiement).

Aussi, et dans le but de garantir une large diffusion de l’information et réduire ainsi l’afflux des visiteurs, le site web de l’Agence ainsi que sa page Facebook et son compte Twitter alimentés et actualisés en permanence, servent à partager avec les usagers les données importantes et les nouveautés liées aux domaines d’intervention de l’Agence. Leur consultation a été facilitée par la généralisation des «QR Codes» et le développement des «versions mobiles».

4-Mesures de communication et de sensibilisation :     

Dans cette rubrique, un guide relatif à la gestion du risque de contamination au Covid-19 a été élaboré par notre Agence dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de communication et de sensibilisation interne et externe, visant l’accompagnement de ses actions de relance pour la période après levée du confinement. Ce document a été établi sur la base des conseils contenus dans le guide pratique de déconfinement édité par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, tout en tenant compte du contexte local et des spécificités de l’Agence Urbaine de Tanger  et en s’adaptant à ses activités et ses domaines d’intervention. Aussi, ledit guide contient l’ensemble des mesures et procédures administratives entreprises par notre établissement pour réduire le risque de contamination au Coronavirus Covid19, ainsi que les gestes barrières devant être respectés par les employés et les visiteurs suite à la reprise des activités dans les locaux de l’Agence.

Le guide en question est téléchargeable en version PDF à partir du lien ci-dessous .

http://aut.gov.ma/wp-content/uploads/2020/06/Guide-pratique-AUT-V2-16-Juin-2020.pdf

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