Présentation :
S’étendant sur une superficie de 7 hectares, la médina d’Assilah est caractérisée par sa remarquable centralité, son aspect homogène et son originalité par rapport à d’autres médinas. Ses principales composantes urbaines sont : les fortifications d’origine islamique et portugaise ( murailles, bastions et portes), les quartiers, les places, les voies et les édifices à caractère domestique et religieux revêtant un intérêt historique et architectural.
La médina d’Assila compte 5 quartiers (hawmat) : quartier al Kissaria, quartier Ben Ayyad, quartier Mgima’ et quartier Krikia. Ses principales artères sont celles qui relient Bab al Homar à Bab al Bhar et à Bab al Kasba et Bab al Bhar à Borj krikia. Les autres rues s’organisent selon l’orientation nord-est et sud-ouest, en traversant la médina en sa longueur et en sa largeur et desservent les quartiers résidentiels et les rues commerciales.
L’enceinte de la médina, classée au niveau national comme monument historique le 24 janvier 1996, à la forme d’un parallélogramme irrégulier dont trois côtés donnent sur l’arrière pays et un côté courbé épouse la forme du rivage et son tracé n’a guerre changé depuis la fin du XVème siècle. Elle s’étend sur une longueur de 1200m et sa hauteur varie entre 5 et 7 m. Elle est percée par 5 portes et pourvue de 9 tours et bastions.
Sa Kasba, citadelle rectangulaire datant de l’époque portugaise, était jadis une place forte entourée de murailles qui abritait les résidences du gouverneur et du chef de l’armée portugaise. Actuellement, c’est un espace ouvert peu bâti contenant quelques habitations, un équipement culturel de taille (le centre Hassan II des rencontres internationales) et la Grande Mosquée.
Pendant les deux dernières décennies, la médina d’Assila a bénéficié d’une série d’initiatives à caractère culturel et d’un mouvement prononcé de réhabilitation et de rénovation qui ont permis de sauvegarder son patrimoine historique et architectural et de générer des retombées positives certaines sur l’image de marque de la ville toute entière et sur le développement de son activité touristique.