La position géographique stratégique de la médina de Tanger a toujours été une source d’attraction des différentes civilisations qui se sont succédé sur le bassin méditerranéen depuis le VIIème siècle av.jc. En l’an 38 av. J-C, la ville de Tanger, devenue Tingis, est élevée au rang de colonie romaine.
Au début du IXème siècle, Tanger intègre l'émirat Idrisside et reste sous la domination andalouse jusqu'au début du XIème siècle puis comme le reste du Maroc elle connaît le passage des dynasties almoravide, almohade et mérinide au cours desquelles elle amorce un véritable âge d'or. Après trois tentatives la médina fût soumise en 1471 à la domination portugaise et espagnole avant de tomber sous l’emprise anglaise en 1662 et de revenir à la souveraineté marocaine sous le règne du sultan Mly Ismail en 1684.
Après sa libération, la médina de Tanger a repris son rôle militaire, diplomatique et commercial en tant que porte de la méditerranée au XVIIème siècle lors du règne du sultan sidi Mohamed Ben Abdellah. Par la suite et notamment durant la première moitié du XXéme siècle sous le régime international, la ville a connu un développement urbain considérable qui a donné naissance à plusieurs constructions de style européen (églises, synagogues, consulats et demeures de personnalités diplomatiques ou de citoyens étrangers) symboles d’une cohabitation exemplaire de nationalités et de religions différentes et d’un brassage remarquable de cultures.
Le 10 avril 1947, le sultan Mohammed V prononce à la place 9 avril le premier discours qui fait référence à un Maroc unifié et indépendant rattaché à la nation arabe. En 1956, avec l'indépendance du Maroc, la conférence de Fedala (8 au 29 octobre) rend Tanger au Maroc.
La médina s’étend sur 26 ha et s’entoure de remparts de 2200m. Une grande partie des remparts actuels date de l’époque portugaise (1471-1661).
Cependant plusieurs tronçons ont été reconstruits ou restaurés à l’époque anglaise (1661-1684) et l’époque alaouite qui a connu la construction de quelques fortifications aux XVIII et XIXème siècles. Son tissu urbain est homogène, de morphologie compacte et densifié, caractérisé par une forte occupation au sol (2508 battisses réparties sur 26 ha soit 96 battisses/ha) et un réseau viaire exigu, hiérarchisé, essentiellement piéton et à ramification irrégulière. La surface habitable ne dépasse pas 30m² pour 47% des maisons, 50m² pour 72% des maisons et 80m² pour 88% des maisons.
Le taux des locataires est de 60% et celui des propriétaires ne dépasse pas 40%. La propriété privée dépasse 80% et le reste est réparti entre propriété des Habous et domaine de l’état.
Consciente des multiples mutations subies par la médina de Tanger et des différents aspects de dégradation dont elle fait l’objet, l’Agence urbaine de Tanger a suivi l’élaboration du plan d ‘aménagement et de sauvegarde de cet espace historique, lancé par le ministère de tutelle, dans le but d’élaborer une stratégie d’intervention intégrant trois composantes essentielles : humaines, spatiales et patrimoniales.
Toutefois, cette étude, n’ayant pas abouti dans sa phase d’homologation, a été intégrée dans le plan d’aménagement de la ville de Tanger en cours de réalisation. Le périmètre de sauvegarde de la médina, délimité sur le plan d’aménagement, concerne le territoire intégral intra-muros et sa périphérie.
Il a pour objet la définition des éléments de base de la structure de sauvegarde de la médina et de son territoire, le classement du sol et l’établissement de son régime juridique et la mise en place d’une réglementation spécifique pour son développement et sa gestion.
Afin de préserver l’identité et les caractères urbanistiques du tissu historique de la médina, les dispositions suivantes ont été prises :
En application des orientations royales concernant la sauvegarde de l’héritage culturel des médinas marocaines et dans le but de préserver le patrimoine architectural de la médina de Tanger, de valoriser son potentiel patrimonial, de perpétuer son caractère authentique, de participer à la réorganisation et au développement de ses activités économiques et promouvoir ses activités touristiques, un programme de réhabilitation et de valorisation de ce tissu historique a été élaboré par la wilaya de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Agence Urbaine de Tanger et les représentations des différents départements ministériels.
Ce programme, en cours de réalisation, se décline en 5 axes principaux :