En application des Instructions Royales visant la performance et l’efficience du service public et soucieuse d'adopter les dernières techniques et approches internationales dans le domaine de la gestion administrative moderne afin de renforcer les mécanismes de bonne gouvernance en remédiant aux faiblesses et déficiences qui entravent son bon développement, et de garantir la dynamique d’amélioration de ses activités et des services et prestations fournis à ses partenaires et aux citoyens, l'Agence Urbaine de Tanger ne ménage aucun effort pour s'engager pleinement dans la démarche qualité conformément à la norme internationale ISO 9001 version 2015.
Ainsi, depuis 2011, cette Agence a réussi sept fois de suite à maintenir sa certification ISO 9001 dans son ancienne version 2008 et ce, dans les domaines des études, de la planification urbaine, de la gestion urbaine et des affaires juridiques et foncières. Au cours de l’année 2019, elle a pu obtenir la certification ISO 9001 version 2015 tout en généralisant le système qualité à toutes ses activités et ses domaines d'intervention à savoir les études, la planification, la gestion, le contrôle, l’assistance, le conseil et la communication. Elle a pu passer avec distinction les audits de suivi n°1&2 qui se sont déroulés les 22 et 23 avril 2021 conformément à la réglementation en vigueur dans ce domaine.
Définition De La Qualité
Aptitude d'un ensemble de caractéristiques intrinsèques d'un objet à satisfaire des exigences. Ce qui oblige à identifier son client et à connaître ses exigences implicites et explicites.
Enjeux De La Qualité
Le Système Management Qualité : de quoi parle-t-on ?
Le système de management de la qualité, ou SMQ sous sa forme abrégée, réunit des règles et des valeurs qui concourent au fonctionnement optimal d’un organisme ou d’une entreprise. Formalisé au début des années 1990 avec la norme ISO 9000/9001, le SMQ se décline aujourd’hui autour de 7 grands principes.
En suivant consciencieusement les fondamentaux du management de la qualité, l’entreprise / l’organisme est en mesure accroître sa rentabilité, sa stabilité financière et assurer sa création de valeur.
La grande force de la norme ISO 9001 est qu’elle est conçue pour s’adapter à la nature de l’organisation au sein de laquelle elle est appliquée. Ainsi, elle fournit une direction à suivre, mais n’impose aucune technique ou méthode spécifique qui pourrait ne pas être adaptée au fonctionnement ou à la taille de l’entreprise.
Ainsi, obtenir une certification ISO 9001, c’est aussi rassurer ses clients quant à la qualité de ses services et ses produits. Un véritable atout, d’autant que la norme est reconnue dans le monde entier !
Les 7 Principes Fondamentaux Du Système De Management De La Qualité
Principe 1 : Orientation Client
Le principal objectif du management de la qualité est de satisfaire les exigences des clients et de s'efforcer d'aller au-devant de leurs attentes.
Des performances durables sont obtenues lorsqu'un organisme obtient et conserve la confiance des clients et des autres parties intéressées dont il dépend.
Chaque aspect de l'interaction avec les clients offre une opportunité de créer plus de valeur pour le client.
Comprendre les besoins présents et futurs des clients et des autres parties intéressées contribue aux performances durables d'un organisme.
Principe 2 : Leadership
A tous les niveaux, les dirigeants établissent la finalité et les orientations et créent des conditions dans lesquelles le personnel est impliqué dans l'atteinte des objectifs « qualité » de l'organisme.
L'établissement de la finalité, des orientations et de l'implication permet à un organisme d'aligner ses stratégies, politiques, processus et ressources afin d'atteindre ses objectifs.
Principe 3 : Implication du personnel
Il est essentiel pour l'organisme que l'ensemble du personnel soit compétent, habilité et impliqué pour fournir de la valeur.
Un personnel compétent, habilité et impliqué à tous les niveaux de l'organisme améliore sa capacité à créer de la valeur.
Pour gérer un organisme de façon efficace et efficiente, il est important d'impliquer l'ensemble du personnel à tous les niveaux et de les respecter en tant qu'individus. La reconnaissance, l'habilitation et l'amélioration des compétences et des connaissances facilitent l'implication du personnel dans l'atteinte des objectifs de l'organisme.
Principe 4 : Approche processus
Des résultats cohérents et prévisibles sont obtenus de manière plus efficace et efficiente lorsque les activités sont comprises et gérées comme des processus corrélés fonctionnant comme un système cohérent.
Le système de management de la qualité est constitué de processus corrélés. Comprendre comment des résultats sont obtenus par ce système, y compris l'ensemble de ses processus, ressources, maîtrise et interactions, permet à l'organisme d'optimiser ses performances.
Principe 5 : Amélioration
Le succès d'un organisme repose sur une volonté constante d'amélioration.
Ainsi, l'amélioration est essentielle pour qu'un organisme conserve ses niveaux de performance actuels, réagisse à toute variation de ses conditions internes et externes et crée de nouvelles opportunités.
C’est le fameux principe d’amélioration continue, qui va de pair avec la notion de qualité et trouve par exemple son application dans le cycle PDCA ou la roue de Deming
Principe 6 : Prise de décision fondée sur des preuves
Les décisions fondées sur l'analyse et l'évaluation de données et d'informations sont plus susceptibles de produire les résultats escomptés.
La prise de décision peut être un processus complexe et elle comporte toujours une certaine incertitude. Elle implique souvent de multiples types et sources de données d'entrée, ainsi que leur interprétation qui peut être subjective. Il est important de comprendre les relations de cause à effet et les conséquences involontaires possibles. L'analyse des faits, des preuves et des données conduit à une plus grande objectivité et à une plus grande confiance dans les décisions prises.
Principe 7 : Gestion des relations avec les parties intéressées
Pour obtenir des performances durables, les organismes gèrent leurs relations avec les parties intéressées, telles que les fournisseurs.
Les parties intéressées ont une influence sur les performances d'un organisme. Des performances durables sont plus susceptibles d'être obtenues lorsqu'un organisme gère ses relations avec les parties intéressées de manière à optimiser leur impact sur ses performances.
La gestion des relations avec son réseau de fournisseurs et de partenaires a souvent une importance particulière.
Qu’Est-Ce Que « ISO » ?
ISO : IOS (International Organization for Standardisation).
Premier producteur mondial de Normes Internationales d’application volontaire.
Organisation non gouvernementale, sans but lucratif, composée de 165 membres, qui sont les organismes nationaux de normalisation de 165 pays.
ISO 9001v2015
L’ISO 9001 version 2015 est une des normes internationales de management de la Qualité. Elle est applicable par tous les organismes (entreprises, collectivités, services étatiques, ministères, associations, …)
L’ISO 9001 version 2015 est une des principales certifications présentes dans les entreprises. Elle représente plus d’un million d’organismes certifiés dans le monde dont plus de 500 000 en Europe. C’est pourquoi l’ISO 9001 est le principal référentiel de certification.
De plus, la nouvelle version est plus tournée vers des sociétés de service. Par conséquent, elle apparaît de plus en plus dans des domaines en relation avec le public.
Lire plus : Norme ISO 9001 VERSION 2015
Le système Management Qualité de l’Agence Urbaine de Tanger compte 12 processus qui sont organisés en trois familles.
1/ Famille processus « métier »
2/ Famille processus « support »
3/ Famille processus « surveillance et pilotage »
Politique Qualité de l'Agence Urbaine de Tanger
L'Agence Urbaine de Tanger, Etablissement Public, oeuvre depuis une vingtaine d'années à consolider et perfectionner ses modes d'intervention dans l'ambition permanente d'initier des actions de Développement des Territoires, d'accompagner les mutations spatiales et socio-économiques en milieu Urbain et Rural et de contribuer à la préservation des Patrimoines Architectural et Paysager. Sur son Territoire du Grand Tanger constitué de la Préfecture de Tanger-Assilah et de la Province de Fahs-Anjra, l'Agence maintient sa qualité de service dans un esprit d'ouverture, de souplesse et de concertation avec l'ensemble de ses parties intéressées pertinentes.
Dans ce sens et s'inscrivant dans la recherche continue de la Performance, l'Agence Urbaine de Tanger perpétue sa démarche qualité conformément à la Norme Internationale ISO 9001 V2015 pour ses missions d'Etudes et de Planification, de Gestion et de Contrôle de Conformité, d'Assistance, de Conseil et de communication d'Informations liées à ses missions.
Par la mise en oeuvre de ce système, l'Agence Urbaine de Tanger s'engage à :
Satisfaire les exigences :
Tenir compte des exigences des Parties intéressées Pertinentes à savoir :
Ainsi, honorer l'ensemble de nos engagements, repose sur le respect des axes d'objectifs suivants:
Axe 1 : Promotion du Développement du Territoire du Grand Tanger au moyen de la mise en oeuvre du Plan d'Action de l'Agence Urbaine de Tanger;
Axe 2 : Intégration de la dimension environnementale et prise en considération des impératifs du Développement Durable
Axe 3 : Consolidation de la politique de proximité Client par l'écoute, l'orientation et la satisfaction permanentes
Axe 4 : Préservation et renforcement de l'expertise du Capital Humain de l'Agence tout en développant la Culture de la Bonne Gouvernance et en tirant les enseignements des Bonnes Pratiques.
Sachant que le succès de notre système de management repose sur l'engagement volontaire de chacun d'entre nous, j'invite l'ensemble des collaborateurs à contribuer positivement à notre démarche qualité.
Signée par MOHAMED AUBAHA Directeur de l’Agence Urbaine de Tanger
Rappels Sur Les Exigences De La Norme Iso 9001
En version 2015 de la norme ISO 9001, la satisfaction client reste un objectif prioritaire pour l’organisme, et sa mesure une exigence de la norme.
Ainsi, répondre aux besoins et attentes de la clientèle est au cœur du management de la qualité. En un sens, la qualité des processus et traitements internes est au service de la qualité de la relation clients. Il n’est pas étonnant que la norme ISO 9001 fasse une place aussi grande à la satisfaction client.
Rappelons que le premier des sept principes de management de la Qualité est l’«Orientation client».
Cette orientation client fait l’objet d’un focus important dans la nouvelle version de la norme ISO9001. Un paragraphe entier y est consacré, et stipule que la direction doit démontrer
son leadership et son engagement relatifs à l’orientation client en s’assurant que :
En fait, la norme ISO 9001 2015 fait apparaître cette exigence relative à la satisfaction client à trois niveaux :
Communication Avec Le Client
« La communication avec les clients doit inclure (…) l’obtention d’un retour d’information des clients concernant les produits et services, y compris leurs réclamations »
Revue Des Exigences Relatives Au Produit/Services
« L’organisme doit s’assurer qu’il est apte à répondre aux exigences relatives aux produits et services qu’il propose aux clients. »
Avant de s’engager à fournir des produits et services au client, l’organisme doit mener une revue incluant :
Satisfaction Client
« L’organisme doit surveiller la perception des clients sur le niveau de satisfaction de leurs besoins et attentes. Les méthodes permettant d’obtenir et d’utiliser ces informations doivent être déterminées»
Et quoi de mieux pour s’assurer de l’efficacité des processus d’écoute et de réponse aux exigences clients, mis en œuvre dans votre système de management, que la surveillance et la mesure.
Dispositif Mis En Place Par L’agence Urbaine De Tanger Pour La Surveillance Et La Mesure De La Satisfaction Client
L’enquête de satisfaction est l’outil idéal pour recueillir, de manière structurée et objective, l’avis des clients sur les produits et services de l’organisme, améliorer la compréhension de leurs besoins et y répondre. Elle s’inscrit dans la logique d’amélioration continue selon le principe du PDCA (Plan/Do/Check/Act), à savoir, mesurer pour s’améliorer, s’améliorer pour fidéliser et fidéliser pour pérenniser ses activités.
A cet effet, l’Agence Urbaine de Tanger a mis à la disposition de ses usagers, sur le présent site, un Questionnaire Satisfaction Clients sous forme de formulaire en langues arabe et française.
Aidez-nous à enrichir votre expérience en répondant à notre questionnaire en ligne.
Nous améliorons nos services en continu grâce à votre collaboration.
Nous souhaitons savoir si vous êtes satisfaits de nos Services.